[ Problèmes légaux . Ciblage . Communication . Problèmes techniques ]



L'e-mailing (c'est-à-dire l'envoi simultané d'un courrier électronique à de multiples personnes, comme c'est le cas pour la Newsletter que vous lisez en ce moment) est une pratique de plus en plus courante, et peut-être avez-vous déjà pensé vous-même à ce type de communication. Oxymium a d'ailleurs réalisé pour certains d'entre vous des campagnes de ce genre.

Cette pratique est intéressante dans la mesure où elle permet d'informer vos clients, prospects et contacts sur vos nouveaux produits ou services, et de fidéliser vos clients. Mais ATTENTION !

La Loi...

L'envoi de courrier électronique en nombre est encadré par la loi francaise. En résumé le principe est le suivant :

A destination des particuliers

Le principe : pas de message commercial sans accord préalable du destinataire.
La publicité par courrier électronique est possible à condition que les personnes aient explicitement donné leur accord pour être démarchées, au moment de la collecte de leur adresse électronique.
La personne doit, au moment de la collecte de son adresse de messagerie:

  • être informée que son adresse électronique sera utilisée à des fins de prospection
  • être en mesure de s'opposer à cette utilisation de manière simple et gratuite.



Dans tous les cas

Chaque message électronique doit obligatoirement :

  • préciser l'identité de l'annonceur
  • proposer un moyen simple de s'opposer à la réception de nouvelles sollicitations (par exemple : lien pour se désinscrire à la fin du message).

La CNIL recommande que le consentement préalable ou le droit d'opposition soit recueilli par le biais d'une case à cocher. L'utilisation d'une case pré-cochée est à proscrire car contraire à la loi.

Plus de détails ici: http://www.cnil.fr/index.php?id=1280

A noter que les sanctions encourues sont lourdes : d'une amende de 750 euros par message expédié jusqu'à 5 ans emprisonnement et 300 000 euros d'amende.

D'autre part, votre fournisseur de connection peut aussi prendre des sanction à votre égard, s'il recoit des plaintes.

A destination des professionnels

Le principe : information préalable et droit d'opposition.
La personne doit, au moment de la collecte de son adresse de messagerie

  • être informée que son adresse électronique sera utilisée à des fins de prospection
  • être en mesure de s'opposer à cette utilisation de manière simple et gratuite.

L'objet de la sollicitation doit être en rapport avec la profession de la personne démarchée (par exemple : un message présentant les mérites d'un logiciel à paul.toto@nomdelasociété, directeur informatique.)

Les adresses professionnelles génériques de type (info@nomsociete.fr, contact@nomsociete.fr, commande@nomsociete.fr) sont des coordonnées de personnes morales. Elles ne sont pas soumises aux principes du consentement et du droit d'opposition.

A noter que nous préconisons l'accord préalable, même dans le cas de professionnels, pour trois raisons :

  • vous risquez d'ennuyer le destinataire en lui envoyant des messages non sollicités, et ainsi d'aller à l'encontre du but recherché, à savoir l'intéresser
  • votre adresse email ou votre nom de domaine risque d'être blacklisté car le message est quand même non-sollicité
  • l'envoi de messages non sollicités est contraire aux termes de nos contrat d'hébergement.


Attention aux vendeurs de fichiers d'adresses email qui vous assurent que les destinataires sont d'accord pour recevoir de la publicité par email et/ou que cela est légal : en cas d'action judiciaire, c'est vous qui serez visé et non eux. Par ailleurs le simple bon sens invalide leurs arguments : qui a déjà souhaité recevoir de la publicité pour tout et n'importe quoi venant de n'importe qui ?


Nous avons un jour reçu un message publicitaire pour des articles de cuisine. N'ayant jamais sollicité un tel envoi et n'étant pas en contact de près ou de loin avec l'émetteur (il avait "acheté" des adresses email auprès d'une société spécialisée), nous avons transmis son message à son fournisseur d'accès et à son hébergeur. Ce dernier lui a aussitôt donné un préavis de 2 jours avant coupure de son site pour non respect de son contrat d'hébergement. Finalement l'émetteur nous ayant appelé, présenté ses excuses et argué de sa bonne foi (le vendeur des adresses email lui avait garanti que c'était légal et sans problème), nous avons (pour cette fois-là) accepté de retiré notre plainte auprès de son hébergeur.


Comment choisir les destinataires ?

Votre but n'est probablement pas d'envoyer des mails tous azimuts comme le font les vendeurs de viagra et autre pilules...

Il faut donc choisir les destinataires avec soin et se poser les bonnes questions :

La périodicité est également importante : envoyer un email tous les 2 jours risque d'importuner vos correspondants, leur donner une mauvaise image de vous et les inciter a ne pas/plus faire appel à vos services.


Petits conseils de communication

Votre message doit vraiment intéresser votre correspondant dans la forme et dans le fond. Un message intitulé simplement "Offre spéciale" a de grandes chances d'être mis à la poubelle sans un regard.

Un message pour lequel apparaît la liste des 500 autres destinataires risque d'être très mal pris (sans compter que vous divulguez la liste de vos clients/prospects/contacts).


Les problèmes techniques

En ces temps de spam, des filtrages de plus en plus sévères sont mis en place. Si vous voulez que votre message parvienne bien au destinataire, il faut vous assurer qu'il part bien d'une machine qui ne sera pas rejetée pour incohérence technique (absence de nom pour son adresse IP, etc) et que son contenu ne ressemble pas à une Xième offre publicitaire.

Le mieux est probablement d'opter pour une présentation claire, sans trop d'images pour ne pas alourdir le mail, avec un contenu informationnel.



Rappel de nos activités

Pour mémoire, Oxymium propose les services suivants:

  • Hébergement Web mutualisé et dédié
  • Hébergement Mails
  • Hébergement de serveurs dédiés
  • Location et hébergement de serveurs dédiés
  • Location de 1/4, 1/2, ou baies complètes
  • Fourniture de bande passante (routage statique ou bgp)
  • Installation et Infogérance de serveurs (chez nous et sur site client)
  • Développement d'applications Web
  • Solutions de commerce électronique
  • Conseil en infrastructure réseau
  • Téléphonie IP
  • Liaisons ADSL et SDSL

N'hésitez pas à nous faire part de vos projets: commercial@oxymium.net


 

Simplifiez-vous la vie

 

N'hésitez pas à choisir le prélèvement pour régler vos factures ! Il suffit de nous renvoyer le formulaire complété et signé avec un RIB. Les factures continueront à vous être envoyées 1 mois à l'avance et vous pouvez nous contacter en cas de problème.




Pour vous désabonner, cliquer ici