Une bonne nouvelle pour commencer...

Le filtre antispam arrive!

Le service antispam que nous vous annoncions le mois dernier est en test depuis le 13 décembre sur des boîtes aux lettres ne recevant que du spam. Les premiers chiffres sont très encourageants :

Sur une periode de 32h : sans ce service, 1450 spams sont recus ; avec ce service, seulement 85 dont 38 sont détectés comme spam (texte "[SPAM]" ajouté dans le sujet du message), soit seulement 47 mails qui passent au travers. Sur cet exemple cela signifie que plus de 90% des spams sont filtrés! Le service va être activé dans quelques jours.


Un petit bilan de 2006

- La grande migration de l'été :

C'est pour nous l'événement le plus marquant de cette année : nous louons maintenant une salle complete dans le data-center "Telehouse 2" (1) et nous y avons déménagé nos equipements. "Telehouse 2" est le data-center (2) neutre - c'est à dire indépendant des opérateurs télécom ou des hébergeurs - le plus réputé en France. On y retrouve la plupart des opérateurs Telecom et la majorité des acteurs de l'internet "francais". La qualité de service de ce data-center et ses normes de sécurité très élevées nous garantissent le meilleur environnement physique pour nos serveurs (et les vôtres !)

- Oxymium accroît son indépendance :

Nous sommes également devenu notre propre opérateur (3) depuis septembre ce qui nous permet d'être indépendanst et nous assure une plus grande maitrise de notre réseau. Nous sommes donc maintenant "directement" relié à Internet grâce à une liaison fibre optique gigabit d'un côté et à une liaison cuivre 100Mbps de l'autre (une 2ème liaison fibre gigabit sera mise en service dans quelques semaine). La défaillance d'un fournisseur n'impacte donc plus nos services. Nous sommes également connectés par une liaison fibre gigabit au point d'échange PaNAP (4) et par une liaison cuivre 100 mbps au Pouix (5) , ce qui nous permet d'échanger directement du trafic avec de nombreux opérateurs et fournisseurs d'accès internet (6) .

Ce que ça change pour vous? Un meilleur service, car cette indépendance induit une capacité de réaction et d'intervention plus rapides en cas de problème.

Le résultat de ces opérations est d'ailleurs que, depuis cette migration, aucun problème de routage ou de connectivité n'est intervenu.

Nous allons continuer d'améliorer notre infrastructure dans les prochains mois.

Nous allons également installer, début 2007, des indicateurs mensuels et annuels détaillés sur la disponibilité des services. Nous vous en reparlerons lors de la mise en place.


(1) Telehouse
(2) Article Wikipedia sur les data-centers
(3) AS41157
(4) Panap
(5) PouIX
(6) Liste complete ici: Peerings Oxymium





- Quelques photos souvenirs du câblage...










Pour vous désabonner, cliquez ici
 
 
Sommaire Newsletters | Informations légales